L'INTUITION

L'INTUITION



Définition du dictionnaire : " Connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. "

INSPIRATION, ILLUMINATION OU RÉVÉLATION ? Les uns parlent d'une voix intérieure, de leur Ange gardien, de leur guide spirituel, ou bien de tante Agathe !...


Les autres évoquent des " Flashs " de clairvoyance ou ont des sensations physiques très précises. Quel que soit sa forme et son émergence, l'intuition est en tout cas un processus aussi vieux que le monde. On la retrouve dans toutes les religions et dans toutes les pratiques spirituelles. Simplement suivant son degré d'intensité, on l'appelle inspiration, clairvoyance, illumination, souffle Divin ou révélation !...


Lorsqu'on obtient une réponse impossible à déduire de la logique pure, ou que l'on exécute un acte irraisonné,il est difficile d'apparenter l'intuition à un raisonnement inconscient. Presque toutes les cultures proposent un mythe de la Source, qui donne savoir et sagesse instantanée à ceux qui y boivent. L'intuition est vraie par définition. Si une vue intuitive se révèle fausse, ce n'est pas attribué à une erreur de l'intuition, mais au fait que l'on s'est trompé de Source ou que l'on à pris ses désirs pour la réalité... ! Cette connaissance directe va souvent de paire avec la sensation d'être en union, en osmose ou de s'identifier à ce dont on fait intuitivement l'expérience. La distinction entre soi et l'autre, entre sujet et objet disparaît alors.


C'est la conception du philosophe grec Plotin : " L'intuition est la connaissance absolue fondé sur l'identité de l'esprit avec l'objet qu'il connaît ". En Inde, dans les textes sacrés des UPANISHAD, on peut lire : " Une essence invisible et subtile est l'esprit de l'Univers entier. Cela est la réalité. Cela est la vérité. Tu es cela " Pour Bouddha, l'intuition n'est que la source de la vérité ultime, et comme la nature de Bouddha est dans toutes choses, y compris en soi-même, l'intuition permet de découvrir l'ensemble de l'Univers en chacun de nous. Pour le philosophe indien contemporain Sri Aurobindo, La connaissance intuitive est un éclaire qui jaillit du silence et tout est là, sous nos yeux mêmes, attendant que nous devenions un peu plus clairs. Ce n'est pas tant la question de s'éduquer que de se libérer des obstructions. L'intuition semble donc court-circuiter nos processus intellectuels, et mettre hors service nos capacités de déduction et de raisonnement. Les facultés psy comme la clairvoyance, la prémonition, la télépathie ou la médiumnité ne sont pas en elles-mêmes de l'intuition : ce sont des modes d'acquisition d'informations sur lesquelles l'intuition peut travailler. L'intuition c'est la faculté de servir de récepteur à des pensées, des images, des sensations et des informations qui proviennent d'une source située au-delà du soi individuel et de la réalité quotidienne. Le médium classique ou " Chanel ", identifie toujours la source de ses informations: il s'agit d'esprits, de personnes décédées, d'entités extra-terrestres, de guides spirituels.... et cette source donne généralement son nom " Osiris, Napoléon, l'Archange Michaël ou tante Agathe ... " Au contraire l'intuition ou la médiumnité globale est une source que l'on ne peut pas identifier et qui ne s'identifie pas elle-même. L'intuition n'apparaît pas uniquement chez d'heureux élus, même si certaine personne semble disposer d'une intuition plus développée et plus affinée que d'autres .

A FORCE D'INTERDITS LE CERVEAU S'EMPÊCHE DE DÉCODER Malheureusement, dans la majorité des cas nous ne savons pas fonctionner sur le mode intuitif parce qu'enfant, ces expériences là ont été dévalorisées, inhibées ou même ridiculisées. En effet, il apparaît que jusqu'à 4 ans, l'enfant a d'extraordinaires facultés d'intuition, de télépathie, de prémonition. Elles sont naturelles. Mais lorsqu'il commence à exprimer ses perceptions du monde, il comprend très vite que toutes celles qui n'entrent pas dans l'ordre normal de la dynamique familiale ne seront pas les bienvenues. C'est ainsi que, à force de tabous, et d'interdits plus nous moins clairement exprimés, le cerveau s'empêchera lui-même de décoder les perceptions de cette zone frontière de la pensée. Adulte, nos désirs et nos peurs nous empêchent de voir ces choses-là, car un bruit mental permanent vient barrage à nos facultés de télépathie, de clairvoyance, de prémonition, qui sont des impressions rapides et flottantes. Notre société occidentale, imprégnée des règles de la rigueur scientifique, ne nous encourage pas à avoir confiance en nos propres sources intérieures du savoir. Pourtant, Car Gustave Jung a défini l'intuition comme l'une des quatre fonctions psychologiques fondamentales, et donc indispensables à l'épanouissement de notre personnalité. Les trois autres étant la sensation, le sentiment et la pensée. La perception intuitive peut se manifester de plusieurs manières : · Physiquement : certains " flairent " un danger sans qu'aucun indice n'apparaisse. · Emotionnellement : c'est l'attirance ou le rejet immédiat pour quelqu'un. · Mentalement : on résout brusquement un problème intellectuel. · Spirituellement : Ici l'intuition est souvent associée à l'expérience mystique. Nous possédons donc tous cette faculté à des degrés divers. Le réveil de l'intuition est plus ou moins long. Quand le travail de base commence à développer ses facultés d'intuition en écoutant tous les petits signes qui se manifeste au quotidien : rêves prémonitoire, la personne qui téléphone au moment où l'on pense à elle, des sensations de " déjà vu ", l'envie spontanée d'aller voir quelqu'un qui a besoin de nous à ce moment-là, l'idée qui s'impose brusquement et clairement, le pressentiment, le " flash " qui nous surprend sont autant de perceptions intuitives qu'il faut apprendre à reconnaître pour telles, à décoder.

Page précédente Acceuil Imprimer cette page. Page suivante

Pour toute question ou problème concernant ce site Web  écrire au Webmaster
Copyright © 2000.
Osiris Création. Tous droits réservés.